Nombres 22:7 – 31

(versets)

« Les messagers… emportèrent de quoi payer le devin Balaam… »

« Alors Dieu vint demander à Balaam: »

« ‘Qui sont ces gens que tu as reçus chez toi ?’ »

« ‘Le Seigneur m’interdit de partir avec vous.’ »

Fascinant. Ici on a un prophète “païen”. Lui, il parle du Seigneur (ce qui implique une relation) mais, en revanche, dans l’autre sens c’est “Dieu“. Il faut se rappeler que pas tous qui paraissent “croyants“ seront sauvés (Matthieu 7:21-23 ; 2 Timothy 3:8).

« ‘Même si Balac me donnait tout l’argent et l’or dont son palais est plein, je ne pourrais en rien désobéir aux ordres du Seigneur mon Dieu. Pourtant…’ »

Le fait de parler d’obéissance à Dieu suivi d’un “pourtant“ est fatal. Les envoyés de Balac avait parlé de “combler Balaam d’honneurs“ et ici Balaam parle d’argent ! Balaam lui indiquait la bonne piste pour le séduire !

« Une fois encore l’ange les devança ; il se posta dans un endroit si resserré qu’il n’y avait moyen de passer… A cet instant, le Seigneur ouvrit les yeux de Balaam, et celui-ci aperçut l’ange debout au milieu de la route, tenant à la main son épée dégainée. »

Comme c’est terrifiant (Josué 5:13-15) ! Ouvre mes yeux, Seigneur (2 Rois 6:15-17). Parfois les anges nous sauvent (Genesis 19:15-16 ; Job 33:23-24), parfois pas.

…le Seigneur donna à l’ânesse la possibilité de parler… »

Je crois que tous les animaux pouvaient parler au début (Genesis 3:1), avant que la création soit “tombée“ sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien (Romains 8:19-25). [A ajouter dans mes pensées de la sortie de l’arche (Genesis 9:2-3).]

Scroll to Top