Deutéronome 1:37 – 2:9

(versets)

« ‘…eux…, ils entreront dans le pays… c’est à eux que je le donnerai en possession. Quant à vous, faites demi-tour et repartez par le désert…’ »

Rien de plus triste. Que je n’entende jamais ces mots prononcés à mon sujet, Père (Hébreux 3:15-19). Une existence sans but – aïe, pas ça…

« ‘Nous avons été coupables envers le Seigneur. Mais maintenant, nous voulons partir au combat, comme le Seigneur… nous l’a ordonné’ »

Désobéissance après désobéissance (1 Samuel 15:22-23). Ta volonté, Père, toujours.

« …vous vous êtes lamentés devant le Seigneur, mail il n’a rien voulu entendre… »

Que je ne me retrouve jamais dans un tel état, Seigneur (Matthieu 25:11-12 ; Psaume 18:41-42).

« …le Seigneur votre Dieu vous a bénis dans tout ce que vous avez entrepris, et il a veillé sur vous lors de la traversée de ce grand désert. Durant quarante ans, il a été avec vous, et vous n’avez manqué de rien. »

J’en suis témoin, Seigneur. Je t’avais dit que ce serait une folie de m’envoyer dans ce désert – que j’allais juste me faire casser la gueule – mais durant plus de trente ans maintenant, tu as été avec moi. Je n’ai jamais manqué de rien. Merci. Que tu réalises ton œuvre, pas la mienne (Marc 14:36).

« ‘…c’est à eux, descendants de Loth, que j’ai donné en partage le pays d’Ar. »

Le concept même que Dieu donne un pays à un peuple me semble étrange (mais pourquoi pas ?). Quant à moi, j’attends comme Abraham “…la cite qui a de solides fondations celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.“ A quoi bon autrement (Hébreux 11:8-10 ; Matthieu 7:24-27 ; Psaume 1:1-3) ?

Scroll to Top