« ‘Pourquoi as-tu battu ton ânesse à trois reprises ? Je suis venu pour te barrer le passage, car je pense que ce voyage mène à ta perte. L’ânesse m’a vu, et à trois reprises elle s’est écartée de moi. Si elle ne l’avait pas fait, je l’aurais tué, mais elle, je l’aurais laissée en vie.’ »
Dieu se soucie de sa création (Jonas 4:11 ; Apocalypse 11:18). “Ta perte“ fait référence à sa damnation parce que si non, à quoi sert de le tuer ?
« ‘J’ai commis une faute ! J’ignorais que tu te tenais devant moi sur la route.’ »
Ce n’est pas à nous de nous rendre compte de qui ou de quoi est devant nous sur a route ; c’est à nous d’agir correctement / obéir au Seigneur.
« ‘Tu prononceras uniquement les paroles que je t’indiquerai.’ »
Dieu voulait que Balaam utilise son don pour bénir les Israélites (23:7-10, 18-24 ; 24:3-9). A nous d’utiliser les dons qu’il nous donne pour faire avancer l’œuvre de Dieu (1 Corinthiens 12:4-7). Aide-moi à ne pas m’en servir pour attirer l’attention sur moi-même, Père.
« ‘J’ai fait dresser sept autels et j’ai offert un taureau et un bélier sur chacun d’eux.’ »
Comment savait-il faire ceci ? Et ce chiffre sept (Apocalypse 1:20 ; 4:5 ; 5:1) ?
« ‘Je t’amène ici pour maudire mes ennemis, et, pour la troisième fois, tu les couvres de bénédictions ! Maintenant va-t’en, retourne chez toi. Je t’avais promis de te combler d’honneurs, mais le Seigneur t’en a privé !’ »
Il vaut mieux en être privé (Marc 8:36-37). Mais la convoitise nous tire à notre perte (31:8 ; Jean 12:4-6 ; Matthieu 18:8-9).